Comment enlever une clé coincée dans une serrure ?

Spread the love

Comment enlever une clé coincée dans une serrure ?

Une longue journée de travail est finie, et vous n’avez qu’une hâte : rentrer à la maison, et profiter d’une soirée tranquille.

Vous êtes devant la porte, à deux doigts de votre canapé… ou plutôt à un tour de clé. Vous faites glissé la clé dans la serrure, et là, rien. Elle ne tourne pas. Ce n’est pas grave, il suffit de la sortir et de retenter à nouveau.

La clé coincée dans la serrure

Mais ça se corse. La clé refuse de sortir de la serrure. Vous tentez de vous y reprendre une seconde fois, en tentant d’être plus délicat. Vous tirez doucement, mais rien n’y fait. Plus fort, toujours rien.

Si vous ne tirez pas assez fort, la clé risque de ne pas sortir, mais en tirant trop fort, vous risquer de briser la clé. Et dans ce cas, même si vous êtes en possession d’un double des clés, vous n’avez pas plusieurs serrures afin de réessayer la manœuvre depuis le début.

Comment libérer la clé coincée dans l’engrenage?

Premier reflexe : sortir son smartphone et chercher une solution sur internet… et c’est sans doute ainsi que vous êtes sur cette page.

.

Décoincer une clé soi-même

A cet instant, il n’est pas forcément nécessaire d’appeler un serrurier. Un serrurier à Paris pourra vous aider à retirer la clé de la serrure dans laquelle elle est bloquée, bien évidemment.

Cependant, avant d’envisager cette solution, il peut être utile de tester les quelques techniques suivantes.

Libérer une clé coincée n’est pas forcément très compliqué. Il suffit d’être doté d’un peu de patience, d’ingéniosité et de doigté.

Vérifier si une personne est à la maison.

Si votre serrure le permet, il suffit simplement de s’assurer de la présence d’une personne de l’autre côté de la porte. Elle pourra mettre sa clé de son côté, et en la faisant tourner dans la serrure, elle aura la possibilité de libérer la clé coincée de votre côté.

La clé est intacte

Si personne ne se trouve à la maison, rien n’est perdu pour autant.

Etant donné que vous avez su resté délicat, votre clé coincée dans la serrure ne s’est pas cassée.

Pour quelle raison votre clé est coincée dans l’engrenage ? Cela peut être du à la formation de rouille le long des parois métalliques à l’intérieur de la serrure.

Il est donc nécessaire de pouvoir lubrifier les parois, et dans ce genre de situation, vous avez sans doute ce qu’il faut sous la main ou dans un magasin à proximité.

Un produit dégrippant sera donc nécessaire.

Il vous suffit d’appliquer un produit gras ou un lubrifiant non-gras qui peut s’appliquer en spray.

La procédure est d’une grande simplicité : appliquer en pulvérisant la serrure du produit lubrifiant. Un peu de patience vous sera utile, car vous devrez patienter une grosse dizaine de minutes le temps que le produit fasse effet.

Une fois ces quelques minutes écoulées, toujours avec délicatesse, commencez à faire tourner la clé dans la serrure afin de l’extraire du canon de la serrure dans laquelle elle était coincée.

La clé cassée dans la serrure

Alors que vous tentiez de tirez plus fort afin de retirer la clé de la serrure qui l’emprisonnait, dans un dernier geste, vous avez brisé la clé. Il vous en reste un bout entre les doigts.

II s’agit sans doute du pire scénario, et le serrurier Paris semble être la seule solution.

Cependant il est encore envisageable de prendre la situation en main.

En vous rendant dans un magasin, acheter de la colle forte, et posez quelques gouttes du produit sur le bout restait dans votre main. Collez là sur la partie de la clé coincée dans la serrure, et patientez le temps que la glue fasse effet.

Une fois les deux pièces de la clé sont collés, retentez délicatement de la faire sortir, quitte à utilisez les techniques nécessitant un produit lubrifiant.

Dans le cas où un bout de la clé ressort de la serrure, pensez à utiliser une pince plate ou une pince à épiler afin de tenter de l’extraire de la l’engrenage. Une tige métallique crochetée suffisamment fine peut également faire l’affaire.

On pensera toujours à appliquer le lubrifiant.

Une fois sortie de cette mésaventure, il sera utile d’acquérir l’outil idéal afin de se sortir d’une telle situation : un extracteur de clé. Il est en général vendu en plusieurs tailles sous forme de kit.

Si, malgré tout, votre clé reste irrémédiablement bloquée dans la serrure, vous pourrez toujours appeler un Artisan Serrurier Paris.

1 Trackback / Pingback

  1. Cas courants : clé coincée dans la serrure – Serrurier-champs-sur-marne.fr

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*