Guide pratique pour extraire une clé cassée d’une serrure

Spread the love

Il peut arriver, à cause de l’usure ou d’un este malencontreux, que votre clé se casse dans votre serrure. C’est un incident qui arrive assez souvent mais heureusement, il existe des techniques et des solutions fiables pour pouvoir ouvrir votre porte d’entrée et extraire la clé cassée du cylindre. Vous verrez qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire appel en urgence à un serrurier professionnel.

Comment procéder si votre porte est verrouillée ?

Il est possible que votre clé se soit cassée à l’intérieur de votre serrure alors que votre porte était encore verrouillée. Voici comment vous y prendre afin de pouvoir retirer la tige cassée du cylindre :

Choisissez un extracteur de clés qui se vend sous forme de kit dans les magasins spécialisés. Cet extracteur est composé de plusieurs outils d’épaisseur et de taille différente et d’un manche où est tenue une tige crochetée. Il vous permettra d’activer la goupille de votre serrure sans le moindre dégât

Afin de retirer la tige cassée sans abîmer le cylindre de votre serrure, vous pourrez vous servir d’une pince à épiler ou encore d’une pince plate. Cette solution est efficace, si la tige ressort un peu de la serrure afin de pouvoir l’attraper

Vous pourrez aussi tester la technique de l’aimant afin d’attirer la tige en acier et la retirer de votre serrure

Enfin, vous pourrez enduire votre clé d’un peu de glue et de l’insérer dans votre serrure afin qu’elle rentre en contact avec la tige cassée. Maintenez pendant quelques minutes afin que la colle ait le temps de correctement sécher. Retirez avec précaution votre clé de la serrure tout en retirant la tige et sans détériorer votre barillet

Comment procéder si votre porte n’est pas verrouillée ?

Si votre porte n’était pas verrouillée lorsque la clé s’est cassée dans la serrure, vous pourrez retirer le cylindre et réaliser les opérations qui suivent :

Pulvérisez plusieurs fois du dégrippant directement dans la serrure

Posez la partie de votre cylindre qui contient la tige cassée au sol et tapez sans trop insister avec un marteau pour ne pas l’endommager

Grâce à cette technique, le morceau de clé cassé devra s’extraire tout seul

Changer le cylindre de votre serrure

Si vous ne voulez pas vous contraindre avec toutes ces opérations pour extraire le morceau de clé cassé, vous pourrez opter pour le changement de cylindre. Prenez le soin de bien noter les mesures et le modèle de celui-ci afin d’acheter un modèle identique qui sera fourni avec son jeu de clés. Il vous suffira alors de démonter l’ancien et de mettre le nouveau en place afin de pouvoir ouvrir votre serrure. Cette technique est bien sûr la plus rapide et la plus efficace, mais elle engendrera quelques dépenses.

Faire appel à un serrurier spécialisé dans les dépannages en urgence

Si malgré toutes ces tentatives, vous ne parvenez pas à retirer la clé cassée de votre serrure, il est conseillé de faire appel à un serrurier spécialisé dans les dépannages en urgence. Proche de chez vous, vous trouverez assurément un artisan serrurier de confiance et reconnu pour ses compétences qui saura prendre en charge votre urgence. De jour comme de nuit, le weekend comme les jours fériés, il se déplacera rapidement pour vous venir en aide. Il interviendra avec tout le matériel nécessaire pour réaliser des travaux de qualité, propres et minutieux, pour ne pas abîmer votre serrure ni votre porte. Si par contre, votre serrure est réellement défectueuse, il se chargera sur place de son changement en vous proposant le modèle qui répondra le plus à vos besoins en respectant votre budget. Il vous remettra un devis gratuit pour vous permettre de calculer au mieux les frais engendrés et pour établir une véritable relation de confiance avec vous.

Pensez d’ailleurs à avoir toujours sur vous les coordonnées d’un bon serrurier qui pourra vous dépanner à tout moment. Cela vous évitera de vous retrouver dans une situation délicate comme à la porte de chez vous en pleine nuit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*