Forces de l’ordre, serrurier et assurances, que faire après un cambriolage ?

cambriolage sur paris
Spread the love

Forces de l’ordre, serrurier et assurances, que faire après un cambriolage ?

Vous êtes pleinement conscient, que votre serrurier pourra réparer les dégâts occasionnés à l’occasion d’un cambriolage. Cependant, avant d’appeler cette entreprise de serrurerie, vous devez aussi prévenir les forces de l’ordre et votre compagnie d’assurances. Assurez-vous d’effectuer les démarches dans le bon ordre pour ne pas avoir à connaître de mauvaises surprises !

Le serrurier, un professionnel à contacter après les forces de l’ordre et après votre compagnie d’assurances

Si le cambriolage est un fléau redouté par tant de Français et de Françaises, il représente également un véritable traumatisme pour toutes les victimes. Ce traumatisme est d’autant plus important, qu’une telle situation vous impose de nombreuses procédures, afin de solutionner cet état de fait angoissant et stressant. Lorsque vous constatez que vous avez été victime d’un cambriolage, vous pouvez être tentés d’appeler en priorité votre serrurier de proximité, afin que ce dernier puisse réparer les dégâts occasionnés par un tel délit. Cependant, vous devez respecter un ordre dans les appels à conduire.

Commencez toujours par prévenir les forces de l’ordre, que ce soit la Police Nationale ou la Gendarmerie Nationale. Il est possible, que ces autorités publiques vous demandent de ne rien faire jusqu’à ce qu’elles soient passés à votre domicile pour effectuer un certain nombre de relevés. Dans tous les cas, vous devrez vous conformer à leurs exigences. C’est ensuite, que vous pourrez contacter votre compagnie d’assurances, qui vous détaillera les démarches à accomplir ainsi que l’ordre de ces dernières. C’est aussi à ce moment là, que cette compagnie pourra vous remettre une liste des serruriers agréés par les assurances. C’est donc dans un troisième temps, que vous pourrez faire appel à votre serrurier pour qu’il intervienne.

Le serrurier, un professionnel pour intervenir après un cambriolage

Dans certaines situations, le serrurier pourra même être mandaté par votre compagnie d’assurances. Cette dernière confiera alors à ce professionnel des serrures les missions pour remettre en état portes et serrures. En revanche, c’est aussi vers un serrurier agréé par votre compagnie d’assurance, que vous pourrez vous tourner pour que ce professionnel sécurise votre habitation, après cette tentative d’effraction. Dans ce cas précis, vous devrez avoir obtenu l’accord des forces de l’ordre, qui doivent ainsi avoir terminé leurs relevés, mais aussi l’aval de votre compagnie d’assurances.

C’est pourquoi il est préférable de choisir un serrurier agréé par les assurances, puisque ce professionnel a l’habitude des démarches et des procédures à respecter. Cela pourra ainsi faciliter la prise en charge et accélérer le traitement de votre dossier auprès de votre compagnie d’assurances. La sécurisation consiste à protéger en urgence votre habitation, afin qu’un second cambriolage ne soit pas réalisé à la suite du premier. C’est une opération indispensable à votre sécurité et à votre sérénité.

Le serrurier, le partenaire de confiance pour vous aider à surmonter les angoisses du cambriolage

Ensuite, le serrurier pourra intervenir à nouveau pour des travaux, ne présentant pas le même degré d’urgence. Il pourra ainsi s’agir de remplacer une serrure en choisissant une serrure plus résistante ou encore d’opérer un blindage de porte pour opter pour une protection renforcée contre les cambriolages. Ces travaux peuvent être ou non pris en charge par votre compagnie d’assurances. Chaque contrat est différent, et il vous appartient de bien étudier votre contrat afin d’en connaître toutes les spécificités.

Qu’elle soit ou non agréée par votre compagnie d’assurances, l’entreprise de serrurerie vous conseillera sur les travaux à réaliser pour éviter d’être confronté à nouveau à pareille situation. C’est bien souvent après un cambriolage, que l’on demande un diagnostic de sécurité à son serrurier afin d’identifier les lacunes de son système de protection.

Mais vous devez aussi vous tranquilliser et vous rassurer quant à la facture du serrurier. Même si il intervient après un cambriolage, le serrurier doit respecter l’obligation légale qui lui est faite de vous présenter l’ensemble de ses tarifs. C’est ainsi en toute connaissance de cause, que vous pourrez prendre votre décision. Si votre compagnie d’assurances vous invite à passer par un serrurier agréé, ce dernier vous détaillera aussi ses tarifs, même si les coûts liés à son intervention seront pris en charge par votre assurance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*